Header Ads

Vivre mieux avec la science Broché – 20 juillet 2010

Vivre mieux avec la science Broché – 20 juillet 2010



C'est Gratuit Et ça Le Restera Toujours




Description du produit

Présentation de l'éditeur

Extrait

Extrait de la préface d'Yves Quéré Physicien, membre de l'Académie des sciences


L'enseignement des sciences dans les écoles a connu, en France, ces deux derniers siècles, quelques hauts et beaucoup de bas dont le récent livre de Nicole Hulin' décrit bien, s'agissant du secondaire, le déroulement. Autant les humanités et les mathématiques trouvent naturellement leur place dans les programmes, autant les sciences de la nature peinent-elles -notamment au niveau primaire - à s'y introduire et à s'y maintenir. Et quand elles le font, se pose aussitôt la question de leur destination, laquelle balance entre deux extrêmes : d'un côté, former l'esprit de l'enfant au raisonnement et à la logique, de l'autre le familiariser aux réalités de Mère-nature ainsi qu'aux objets techniques et aux métiers. Disons : formation plutôt intellectuelle dans un cas, plutôt opérationnelle dans l'autre. Entre autres exemples, les débuts de l'École polytechnique reflètent bien cette dualité, Laplace plaidant pour un renforcement des mathématiques dans les études et Monge pour ce que nous appellerions le génie industriel.
Devant cette question agaçante d'un choix qui serait à faire entre une science de la pensée et une science de l'action, le bon sens plaide bien sûr pour une réponse à la «Les deux mon colonel». Et plutôt même pour un refus de réponse à une question jugée spécieuse : l'action ne découle-t-elle pas le plus souvent d'une volonté et la pensée ne tend-elle pas au concret ? Certes il existe des domaines de la science qui semblent échapper à toute application mais le temps corrige souvent cette impression : sait-on que l'extraordinaire capacité qu'a, aujourd'hui, l'information numérique de pouvoir être recopiée à l'infini sans erreur a été rendue possible par des travaux aussi abstraits que ceux d'Évariste Gallois (1828) ? Ou que la théorie de la relativité générale est nécessaire pour faire fonctionner correctement un GPS ?

Présentation de l'éditeur

« Faire prendre conscience à tous qu'avant d'être l'outil des techniciens, la science est, en permanence, à l'oeuvre et gouverne chacune de nos vies dans ses grands événements comme dans ses détails quotidiens. » Sans succomber à la parole contestataire, l'ouvrage de Marcel Bohy s'érige contre l'idée communément reçue que seule l'élite peut et doit accéder aux données scientifiques. L'auteur invite pour sa part toutes les générations, de 7 à 77 ans, de tous les corps de métiers et classes confondus, à (re)découvrir les fondements de l'environnement et au fond, de la vie humaine et sociétale, à la lumière de la science. Inscrit au coeur de chaque existence, cet apprentissage devra être envisagé comme le digne retour à l'origine des choses et des phénomènes, étape nécessaire à la construction de l'individualité pensante. Mieux connaître pour mieux comprendre et mieux appréhender le réel, telle est la thèse défendue par Marcel Bohy. De la présentation du champ gravitationnel à l'étude des drogues, il offre un échantillon de thématiques aux impacts insoupçonnés sur notre quotidien et susceptibles de modifier notre vision du monde. Son ambition : proposer un ouvrage scientifique, mais éducatif, à la portée de tous. Pourquoi avoir peur de la vulgarisation scientifique lorsqu'elle devient l'alliée de la conscience ?

Détails sur le produit

  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Hermann (20 juillet 2010)
  • Collection : HR.HORS COLLEC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2705670718
  • ISBN-13: 978-2705670719
  • Dimensions du produit: 15 x 1,2 x 21 cm

Aucun commentaire