Header Ads

Smart Home - Habitat connecté, installations domotiques et multimédia Broché – 20 août 2014

Smart Home - Habitat connecté, installations domotiques et multimédia Broché – 20 août 2014



C'est Gratuit Et ça Le Restera Toujours




Description du produit

Présentation de l'éditeur

Avant-propos


L'évolution de l'habitat dans le temps montre que le souci de confort ou de sécurité, que ce soit dans l'Antiquité, au Moyen Âge ou aux périodes suivantes, a toujours été présent. Ceux qui avaient les moyens faisaient «gérer» les fonctions, selon les époques, par des esclaves, du personnel libre, puis plus tard par des domestiques. La gestion et l'anticipation des besoins/désirs des occupants, que ce soit pour le chauffage, le rafraîchissement, la sécurité ou d'autres aspects, étaient ainsi assurées, mais pour une frange de la population seulement.



La démocratisation de ce rêve, le XXe siècle l'a partiellement permise grâce aux progrès techniques, à commencer par l'électricité. La première étape a été l'introduction d'équipements électroménagers qui ont allégé les charges des utilisateurs (surtout des femmes). Ces équipements se sont sophistiqués et ont offert de plus en plus de possibilités grâce à l'électronique. D'autres fonctions de l'habitat ont été aussi couvertes (communication, multimédia, sécurité, éclairage...). L'informatique a ensuite permis une évolution vers une automatisation de ces équipements et une interface utilisateur plus intuitive grâce en particulier à l'intégration des smart-phones et tablettes dans l'environnement domestique.



Pourquoi le smart home ?



Dans l'habitat (ou le tertiaire), la gestion des énergies, par exemple, ainsi que les diverses activités humaines deviennent de plus en plus variées et complexes. Pour optimiser ces fonctions et prendre en compte les interactions entre tous ces éléments de l'habitat, la gestion humaine directe ne suffit pas toujours. Une approche globale par un système centralisé ou non offre plus de flexibilité et d'efficacité. C'est le passage de l'habitat conventionnel au smart home.



Il ne s'agit pas seulement d'avoir des équipements électriques ou électroniques que l'on mettrait en fonctionnement par des boutons-poussoirs, des télécommandes ou des programmes dans leur mémoire interne, mais aussi d'un réseau reliant ces équipements.



Est-ce donner du pouvoir à un système opaque ? Non, si une utilisation raisonnée des possibilités offertes permet d'en profiter pleinement tout en étant maître des fonctions possibles. C'est ce qui est fait dans l'automobile, où l'électronique assure de nombreuses fonctions qui ont été adoptées et que nul n'est prêt à abandonner, comme l'ouverture et le verrouillage centralisés de portières, le système de navigation, les airbags, le freinage assisté...



Le smart home ne doit pas non plus être vu comme une finalité technique ou technologique. L'objectif est de simplifier la vie des occupants, réduire les consommations d'énergie, offrir confort et sécurité et, en résumé, répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs.

Revue de presse

« Une source d’information pour les installateurs, architectes, promoteurs, etc., comme pour les esprits curieux intéressés par les évolutions de l’habitat. » Energie Plus

« L’intelligence à demeure. » Les cahiers techniques du bâtiment
« Habitat connecté, installations domotique, multimédia … difficile d’échapper aux nouvelles technologies surtout lorsqu’elles permettent d’améliorer confort et économies d’énergie. »Habitat Naturel


Détails sur le produit

  • Broché: 376 pages
  • Editeur : Dunod (20 août 2014)
  • Collection : Technique et ingénierie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100703730
  • ISBN-13: 978-2100703739
  • Dimensions du produit: 17 x 2 x 24 cm

Aucun commentaire