Header Ads

Histoire des peuples de langue anglaise: La naissance d'une nation

Histoire des peuples de langue anglaise: La naissance d'une nation



C'est Gratuit Et ça Le Restera Toujours


Histoire des peuples de langue anglaise: La naissance d'une nation par [Spencer Churchill, Winston]

Télécharger


Description du produit

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage de Sir Winston Spencer Churchill, Histoire des peuples de langue anglaise est une œuvre colossale à l’image de son auteur. Cet ouvrage couvre plus de 
deux millénaires d’Histoire.
Le premier tome intitulé Naissance d’une nation englobe la période allant de la conquête romaine de Britannia à la fin de la féodalité à la veille de la découverte du 
Nouveau Monde au xve siècle.
Le lecteur français ne sera à aucun moment dépaysé par la lecture de Naissance d’une nation tant l’Histoire des deux pays est si fortement imbriquée lors de cette période, notamment avec la conquête normande de Guillaume ou le règne de la dynastie des Plantagenet pendant lequel une bonne partie de la France actuelle était anglaise.
Aussi terrible que fut la Guerre de Cent-Ans, il n’est pas dénué de sens de considérer celle-ci comme une simple querelle familiale et non pas comme l’affrontement de deux nations. Le nationalisme n’existait pas au Moyen-Âge.
À la lecture de ce premier tome, on peut déceler les prémices qui feront de l’Angleterre une civilisation plurielle et par-delà universelle. Ces prémices apparaissent dès l’époque normande en 1066. Les Normands, en conquérants avisés, maintenirent les lois et coutumes des populations conquises. Cela continua avec la Loi commune qui peut être considérée comme le reflet du sens pratique qu’auront les Anglo-Saxons en matière d’organisation juridique et sociale. Enfin, la Magna Charta fut l’embrion du parlementarisme qui devait donner naissance à la démocratie parlementaire dans le monde moderne.
Sir Winston Churchill s’est défendu de concurrencer les historiens professionels, sa motivation essentielle étant de présenter sa vision des faits et des événements politiques, culturels et religieux qui ont amené les peuples de langue anglaise à occuper cette place unique et bien spécifique dans le concert des nations.
Le mieux pour conclure est de laisser la parole à Sir Winston qui dans la préface de son ouvrage écrit : Connaître bien les luttes et les épreuves du passé est une nécessité pour quiconque, aujourd’hui, veut comprendre les problèmes et les dangers, les ambitions et les occasions qui s’offrent à nous.
On doit cette version française au talent d’Armel Guerne qui en a assuré la traduction.

Cela fait plus de 60 ans que cette œuvre – contribution majeure en matière de connaissance historique – n’a pas été éditée dans les pays francophones. Nous avons voulu combler cette lacune.

Biographie de l'auteur

Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d’État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d’orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d’une fortune personnelle, il tire l’essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d’écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé (source : Wikipédia).

Détails sur le produit

  • Format : Format PDF
  • Taille du fichier : 3534 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 461 pages
  • Editeur : Metvox Publications; Édition : 2 (17 avril 2017)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B072L14CQF

Aucun commentaire